Islande

5 choses à faire autour de Vik

Vik a été une étape (attendue) du road trip Islandais. En plus d’être la ville la plus au sud du pays (mais pas de quoi sortir son bikini pour autant), elle permet en escale de rayonner autour de plusieurs points d’intérêts. J’y ai passé deux nuits, dans la petite auberge de jeunesse familiale Nordur-Vik. Poussez la route un peu à l’Est et vous arriverez sur le merveilleux site de Jokulsarlon.
De l’autre côté, j’ai noté 5 coups de coeur sur la route qui mène de Vik à Reykjavik.

Voir la plage de sable noir + Dyrholaey

On n’a pas été extrêmement gâté par la météo ce jour-ci. Mais la météo en Islande, c’est un peu le loto, on a beau essayer de prévoir au jour le jour, parfois on a pas de chance, et ces activités qu’on avait imaginé vivre au grand air et sans un seul nuage dans le ciel, on n’a souvent pas le choix que de les vivre sous la pluie ! Et finalement ça a un côté très poétique de découvrir l’Islande sous cette brume (oui, on se console comme on peut).

L’Islande en version monochromatique. La plage de sable noir ne perd rien de ses contrastes avec un ciel gris. Très exposée au vent, on s’est abrité dans la mini grottes de basalte pour admirer le tumulte de l’océan. Nous sommes restées très peu de temps sur Dyrholaey, car les conditions météo étaient vraiment pénibles. Vous pouvez d’ailleurs admirez les gouttes d’eau sur la lentille. Impossible de réussir une photo ce jour là sans qu’elle soit trempée…

Dyrholaey

plage2      plage

plage-basalte-1 mer-plage

La carcasse du DC-3

Le DC-3 constitue l’une des attractions les plus surprenantes d’Islande, sur la plage de Solheimasandur. Pour la trouver, prenez la direction de Selfoss depuis Vik. Après avoir passé le carrefour avec la route 219 (qui se trouve sur votre gauche), surveillez la prochaine route sur votre gauche. Un tout petit panneau indique la carcasse au bout du désert de cendres balisé. C’est assez impressionnant de voir ce cadavre d’avion au milieu de nulle part, et de rien. Surtout quand on connait ma passion pour les avions, mais ça je vous en reparlerai!

dc3-islande2

dc3-islande

Jokulsarlon

Le Jokulsarlon constitue une halte qui nécessite plusieurs heures. Le spectacle est non seulement magnifique, mais l’étendue est tellement vaste, qu’il faut y rester au moins une matinée. Je vous ai déjà parlé de cette magnifique lagune de glace, l’un de mes plus beaux coups de coeur en Islande, une étape vraiment essentielle du séjour. 

jokulsarlon-lac-9

Sólheimajökull, la langue glaciaire du Myrdalsjökull

Un autre paysage de désolation glaciaire, qui recule également de plus en plus, se trouve au bout de la route 221. Déposez votre véhicule sur le parking et marchez 5 minutes le long de ce vaste lac, preuve que la langue glaciaire fond au fur et à mesure des jours. Au départ de Sólheimajökull sont organisées de nombreuses excursions pour randonner sur le glacier. Par manque de temps je n’ai pas pu me lancer dans cette aventure qui m’aurait énormément plu ! Ça doit être génial comme balade !

Myrdals1 Myrdals2

Se baigner dans une source d’eau chaude

Pour bien terminer la journée, rien de mieux qu’une petite promenade qui déboule sur une source d’eau chaude. Pour rejoindre Seljavellir, laissez votre voiture sur le parking au bout de la route 242. Comptez 10 minutes à 1/4 d’heure de marche depuis le parking, et vous tomberez sur une petite piscine construite dans les années 20, devenue désormais un bassin ou cohabitent des algues. La source de 40 degrés provient directement du volcan Eyjafjallajökull, admirez plutôt la vue !

source-balade2

source

source-balade1

________

L’intérêt de ce parcours c’est qu’il est faisable en une journée (bien que le Jokulsarlon prenne une grande partie de la journée). Les points d’intérêts sont relativement proches les uns des autres et remplissent bien la journée. Testés et approuvés ! Et j’espère que cette balade vous a plu ! 

2

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply LadyMilonguera 18 décembre 2015 at 12 h 00 min

    La plage de sable noir, le lac glaciaire… tout à fait étonnants ces paysages !

  • Reply Samsha 18 décembre 2015 at 20 h 37 min

    Des paysages assez magiques!!

  • Reply Sandy 23 décembre 2015 at 11 h 18 min

    Toutes tes photos sont vraiment magnifiques, je viens de baver sur tes deux articles ♥ Je rêve encore plus de partir là-bas!

  • Leave a Reply