meilleures adresses à Amsterdam
Cityguides & bonnes adresses, Pays-Bas

Voir Amsterdam : les bonnes adresses

On est souvent à la recherche du meilleur en voyage. Je vous livre ici mes meilleures adresses à travers un cityguide Amsterdam. Liste non exhaustive et totalement subjective. 

5 jours pour découvrir les ruelles Amstellodamoises! En Janvier 2015, j’ai eu la chance de pouvoir m’envoler le tout 1er jour de l’année vers Amsterdam. Une capitale dont je n’attendais pas tant. Surprenante, poétique, colorée… j’ai eu l’impression de séjourner dans un village de poupées, dans une ambiance hivernale déjà bien installée.

voir-amsterdam

DÉCOUVRIR

Se balader dans les
ruelles, longer les canaux 
et
se perdre au gré de nos pas.
Quitter les lieux touristiques
pour retrouver le Jordaan.
Prendre un vélo (un vélo
hollandais!)  pour découvrir
la ville sur le transport
privilégié des locaux.

voir-amsterdam

 
À Amsterdam, ce que j’ai aimé, c’est avoir le temps. J’ai eu 5 jours pour découvrir la capitale, ce qui m’a permis de faire plusieurs fois le tour de la ville, et de me perdre inlassablement dans le Jordaan, ce quartier si atypique pour lequel j’ai eu un véritable coup de coeur. Et puis louer des vélos, partir dans la « périphérie » d’Amsterdam, manger sur le marché die Pijp, rouler le long des canaux excentré. Et s’émerveiller, découvrir des façades couleur birque, d’autres bien brunes. Visiter quelques coffee shops, et s’arrêter sur le marché aux fleurs… Voilà les activités auxquelles je me suis adonnée pendant mon séjour. Vous pouvez d’ailleurs découvrir mon carnet de voyage graphique à Amsterdam – j’ai essayé d’y mettre un brin de poésie !

canaux-amsterdam

facades-amsterdam-2

marché-fleurs

 

OÙ MANGER ?

Goûter aux spécialités NL,
déguster un bon burger,
dénicher de bons produits 
sur les marchés, grignoter
des snacks que les locaux
s’arrachent…

spécialité-amsterdam

Voir Amsterdam à travers ses produits et ses bons petits plats traditionnels. Personnellement j’ai adoré, mais c’est un sujet qui surprend beaucoup. Je ne sais pas si la période a joué (en hiver les plats chauds et riches réconfortent) mais on a adoré les restaurants typiques et traditionnels… Ça fait souvent sourire, sans que je n’explique pourquoi !!

Le Moeder’s : C’est un peu un de ces endroits où on entre pour manger mais où l’on a envie de rester l’après-midi. Ambiance hyper chaleureuse à la bonne franquette. Une déco vintage, des tables en bois, de la vaisselle dépareillée et des livres un peu partout, c’est à ça que ressemble l’intérieur du Moeder’s. Goûtez la cuisine locale traditionnelle et particulièrement le Hollandse Rijsttafel. Un plat pour 2, composé de pas moins de 7 plats. Du ragoût, de l’écrasée de pomme de terre, de la compote chaude, du bacon, des poires cuites, du choux rouge ! Et la tarte aux pommes est à tomber.
Hap-Hmm : le néerlandais spécial « chez grand-mère ». Dans la même veine mais un peu moins bondé car plus excentré, essayez le Hap-Hmm, un autre restaurant traditionnel. Au menu : de la viande en sauce et des légumes, avec une bonne bière néerlandaise. Délicieux, et on en a pour son argent.
Coffee to walk : pour le petit déj’. J’ai testé celui tout près du jardin botanique (sur Plantage Middenlaan). Parfait pour un petit déjeuner avec de bons produits frais.
The pancake BakeryCette fois, c’est un peu le hasard qui nous a mené devant cette enseigne à Pancakes, et la faim aussi. J’avais entendu qu’il fallait les goûter, alors on est rentré! C’était un peu cher mais bon!
Flemish Fries : « Goûte aux frites amstellodamoises » m’avait dit une copine avant que je parte. J’avais lu dans les guides qu’il pouvait y avoir parfois une queue interminable. Si vous voulez les manger comme les locaux, c’est avec de la sauce cacahuète et de la mayonnaise (apparemment faite maison) que vous devrez les commander. Elles sont bonnes, vraiment pas chères et ça dépanne bien quand on veut manger sur le pouce.
The Butcher : dans le quartier De Pijp, vous pourrez déguster le meilleur burger d’Amsterdam, encore une fois selon les locaux. C’est cette fois ci une jeune femme de l’auberge qui nous avait conseillé cette bonne adresse dans le quartier. Les burgers sont divins, préparés sous vos yeux !

LA MEILLEURE TARTE AUX POMMES DE LA VILLE

Holtkamps : Encore selon les conseils de la serveuse de Hap-Hmm, le dernier jour de notre séjour, on est parti en quête de de la meilleure tarte aux pommes de la ville. Traditionnelle ou vanille : vous avez le choix.  » C’est la meilleure de la ville. C’est pas donné mais c’est la meilleure.  » Nous avait-elle dit.

manger-amsterdam

pancakes-amsterdam

OÙ BOIRE UN VERRE ?

voir-amsterdam

Van Dobben : dans le quartier De Pijp, pour prendre un thé ou un petit déjeuner. Je n’ai goûté que leur chaï qui était délicieux.
Siberië : un coffee shop à proximité de Nieuwe westerdokstraat. Si vous avez envie de rentrer dans un coffee shop (pour consommer la spécialité de la maison ou un simple thé), c’est l’endroit que j’ai trouvé le plus sympa. Ambiance tranquille et coffee bien aéré.
Café brun ‘t smalle : les cafés bruns ce sont des cafés typiques hollandais à la fois très sombres et très chaleureux. C’est toute une ambiance ; ils sont un peu mystérieux. Pour se prendre une bière avant de manger, ou plus tard dans la soirée, vous pouvez découvrir le ‘t smalle, un café brun dans le Jordaan. J’ai adoré son cadre particulier. On s’est assis à l’étage, on était seuls, surplombant la rue, les bougies sur nos tables ne suffisant pas à distinguer correctement les formes (c’est le petit bar en bas à droite sur la photo).

voir-amsterdam

OÙ DORMIR ?

ecomama

EcoMama : Je n’ai qu’une adresse à vous livrer mais j’en ai été vraiment très satisfaite. Le personnel est au top, on peut louer des vélos sur place (et des vélos typiquement hollandais, avec leur système de frein rigolo). Je ne l’ai pas testé mais il paraît que leur café (indépendant de l’auberge) portant le doux nom de Filter Filter, est sympa et sert de délicieux petits déj’ ! EcoMama est à 2 pas du centre ville et de la gare, très facile à trouver.

Et vous, vous êtes déjà parti voir Amsterdam ? Avez-vous des adresses coup de coeur ?

RETROUVEZ TOUS MES ARTICLES SUR AMSTERDAM ICI !


4

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply peregrinationgourmande 5 mars 2015 at 20 h 03 min

    Sympa. je garde ton post pour un éventuel séjour à Amsterdam!
    bises xx cathy

    • Reply Amélie 5 mars 2015 at 23 h 43 min

      Merci Cathy :)
      J’espère que tu les apprécieras si tu vas faire un tour dans cette jolie ville!
      Tu me diras ;)

  • Reply DaysOfCamille 5 mars 2015 at 21 h 17 min

    Aaah je veux y aller!!! Je retiens ton article au cas ou je pars ! :) Mmmh ces frites ont l’air trop bonnes…

    • Reply Amélie 5 mars 2015 at 23 h 44 min

      Vas-y dès que tu en auras l’occasion, c’est une ville géniale :)

  • Reply Tyfany 6 mars 2015 at 11 h 20 min

    Hé hé. On part bientôt pour Amsterdam. Je garde précieusement ces belles adresses !! Très beau et joli blog :-))) Bravo ! A très vite. Des bises de nous deux.

    • Reply Amélie 6 mars 2015 at 12 h 47 min

      Merci beaucoup Tyfany!
      J’espère que les adresses vous plairont ;)
      Bisous !

  • Reply odd aesthetics 12 mars 2015 at 1 h 50 min

    Oulala, toutes ces adresses ! *_*
    Merci de m’avoir laissé un commentaire, je découvrir ton blog et il ne va pas tarder à y figurer dans mes favoris!

    • Reply Amélie 12 mars 2015 at 13 h 39 min

      Merci pour ton gentil mot Laetitia, ça me fait plaisir que le blog te plaise :)

    Leave a Reply