refaire son passeport en 5 étapes
Les actus, Réfléxions

Refaire son passeport : 5 étapes

Il est peut-être bientôt l’heure pour vous de vous envoler vers d’autres continents. Je vous propose un pense-bête pour refaire son passeport en 5 étapes…

L’ÉTÉ ARRIVE DOUCEMENT MAIS SUREMENT.
ET C’EST PARCE QU’IL EST PEUT-ETRE BIENTOT L’HEURE POUR VOUS DE VOUS ENVOLER VERS D’AUTRES CONTINENTS QUE JE VOUS PROPOSE UN PETIT PENSE BETE POUR NE RIEN OUBLIER QUAND IL FAUT REFAIRE SON PASSEPORT.ET PARCE QUE J’AVAIS DU AUSSI FAIRE UN RENOUVELLEMENT PASSEPORT POUR PARTIR EN THAÏLANDE, JE ME SUIS DIT QUE CET ARTICLE POURRAIT EN INTERESSER PLUS D’UN
 

1. Remplir le formulaire

En général, pour les documents d’identité, vous devez remplir des formulaires cerfa. Vous devrez remplir numériquement (ou vous procurez en mairie) le cerfa n°12100*02 et le fournir (rempli donc), le jour de votre rendez-vous en Mairie. Pensez à anticiper la prise de votre rendez-vous en fonction des mairies, le délai peut être plus ou moins long !

2. Acheter des timbres fiscaux d’une valeur de 86 €

Oui, faire faire ou refaire son passeport à un coût. Et pas des moindres, puisqu’il faut débourser presque 100€ de timbres fiscaux pour pouvoir en bénéficier. Une dépense qu’il faut anticiper en plus du voyage. Mais quand on sait qu’un passeport se périme au bout de 10 ans, l’investissement est vite « rentabilisé ». Vous pourrez vous procurez ces timbres dans n’importe quel bureau de presse

refaire-son-passeport-cheminsdevoyage

3. Faire faire des photos d’identité conformes

Pour ce faire, rien de plus simple! Rendez vous au photomaton le plus proche qui vous donnera toute la marche à suivre pour réaliser des photos d’identité conformes aux normes actuelles. Pour info, la photo ne peut être prise au guichet de la mairie pour un passeport.

4. Fournir un justificatif de domicile

Pour compléter votre dossier, vous devrez vous munir d’un justificatif de domicile. Autrement dit, il faudra apporter des factures (électricité, eau, gaz par exemple…) de moins de 3 mois (sur le site du gouvernement c’est écrit « moins d’1 an » mais sachez que j’ai été embêtée pour une facture qui datait de 6 mois. On m’a donc demandé de revenir avec une facture de moins de 3 mois…). Vous pouvez aussi vous munir d’un avis d’imposition ou d’une quittance de loyer si vous louez. Si vous vivez encore chez vos parents ou chez une tierce personne et que votre nom n’est pas mentionné sur les factures, pas de problème ! Il suffit simplement de fournir un justificatif de domicile au nom de la personne qui vous héberge, une photocopie de sa carte d’identité et une attestation sur l’honneur de sa part, qui stipule que vous vivez bien chez elle.

5. Ramener votre passeport original

Pensez à bien amener votre passeport, même si il est périmé en mairie le jour de votre rendez-vous.

refaire son passeport en 5 étapes

Comptez deux bons gros mois (en fonction aussi des mairies) avant votre départ, au minimum. Un passeport prend du temps à être fait. Vous ne l’aurez pas le jour du rendez-vous, pensez-y! N’oubliez pas d’apporter une autre pièce d’identité avec vous, mieux vaut être prévoyant ! 

 

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply Anne 15 mai 2015 at 15 h 41 min

    Et penser à scanner les belles pages du précédent qu’on ne peut pas garder!!!!!

    • Reply Amélie 18 mai 2015 at 10 h 52 min

      Oh que oui! J’avais oublié ce détail qui a toute son importance :) Merci Anne ;)

    • Reply Daisy 9 juillet 2017 at 16 h 47 min

      On ne peut pas garder l’ancien passeport mais on peut demander à récupérer les pages à l’intérieur du passeport, l’état civil est autorisé à les rendre. C’est mieux que rien ;-)

  • Reply Rory 1 juin 2015 at 8 h 16 min

    Merci pour ton petit mot ! C’est une bonne idée cet aide mémoire, le mien je ne l’ai fait qu’il y a quelques années mais déjà à l’époque j’étais un peu perdue… et en plus je n’étais pas en avance. Bon plan pour les parisiens en galère de temps pour le passeport : à la mairie de la Courneuve j’avais obtenu un RDV très vite et mon passeport en deux semaines ! ;)

    • Reply Amélie 2 juin 2015 at 20 h 25 min

      Ah merci pour ton tuyau :) j’espère que ça aidera !

  • Reply DaysofCamille 4 juin 2015 at 9 h 14 min

    Il faut a tout prix que je m’en fasse un! Je garde ton article en favoris :)

    Juste une question hors sujet, d’ou viennent tes lunettes? Elles sont trop belles Haha

    Bisous

    • Reply Amélie 11 juin 2015 at 10 h 04 min

      Ahaha, j’ai eu ces lunettes dans une box de my little box ;) tu dois pouvoir les trouver sur leur site de vente!

  • Reply Ophélie G. 19 novembre 2015 at 10 h 53 min

    Les délais doivent vraiment dépendre de la mairie, mais aussi de la période de l’année pendant laquelle tu fais la demande. Mon passeport avait mis dix jours à arriver, j’avais déposé le dossier à la mairie fin juin. :) xx

  • Reply Jessica 13 mai 2016 at 16 h 13 min

    Merci pour cet article! il me sera bien utile

  • Leave a Reply