Islande, Itinéraire

Préparer son voyage en Islande

Retour sur les « préparatifs » d’un roadtrip de 10 jours de l’Ouest jusqu’à l’Est, via les côtes du Sud de l’Islande. Au programme : cascades, glaciers, randos, îles, rencontre avec les baleines et sources d’eau chaude !

Les étapes clés du voyage en Islande

C’est surexcitée que j’écris ces lignes, car je m’envole demain avec 3 amies, pour un voyage en Islande.

Pour ce roadtrip d’une courte durée, voici l’itinéraire que nous entreprenons de suivre. Les conditions météo ne nous permettent pas en ce début d’hiver Islandais de nous aventurer dans le Nord. Nous privilégions donc la partie du Centre-Ouest au Centre-Est.

carte-islande-V3

Prévoir l’itinéraire

Pour ces 10 jours, et puisque nous partons au mois d’octobre (dommage pour le camping), on a choisi de se concentrer sur la partie sud de l’Islande. Nous partirons donc de Reykjavik, passerons par la partie sud avec ses parcs nationaux, les îles Vestmann, et autres glaciers pour terminer notre roadtrip dans les fjords de l’Est, avant de reprendre la route pour retourner à Reykjavik.
Nous allons nous arrêter finalement sur tous les points qui figurent sur la carte ! 

preparer-son-voyage-islande

Quelles activités ?

Sans compter les visites contemplatives sur les chemins sinueux et gravillonneux islandais, la majorité des activités sont payantes, pour ne pas dire très onéreuses. On se concentre, en termes d’activités payantes, sur :

– La visite des îles Vestmann
– Une rencontre avec les baleines près de Reykjavik
– Une baignade dans le blue lagoon

Prévoir le budget

En restant 10 jours, et encore une fois à cette période là où le camping paraît compromis, nous avons choisi de nous orienter vers des auberges de jeunesse. Sans les draps. Oui, car en Islande vous paierez moins cher si vous utilisez votre propre sac de couchage. Alors pourquoi faire la fine bouche quand on peut dormir dans son sac douillet adoré ? À ajouter aux dépenses, la location d’une voiture, pour faire un bout de la route 1, la route principale en Islande. Pour plus de confort à quatre, on s’est penché sur un 4×4 entrée de gamme qu’on a réservé à l’avance, parce qu’encore une fois, c’est moins cher (d’où l’importance de s’organiser). En ramenant le total de nos dépenses au coût estimé des activités, du logement et de la nourriture, on arrive à un total prévisionnel avoisinant les 900€/personne (gloups). Et ce sans compter les petites dépenses fourbes : les achats souvenirs.

Dans mon sac 

– 1 sous-pull techniques en laine mérinos — je suis frileuse hein!
– 1 polaire 
– une doudoune « comprimable »
– un coupe-vent imperméable
– une paire de gants
– un bonnet en polaire
– un tour de cou polaire
– de bonnes chaussures (de rando ou baskets adéquates)
– mon appareil photo avec 2 objectifs : un sigma 10-20 et un tamron en 17-50
– un gorillapod & une télécommande
– mon appareil photo instantané (fujifilm)
– une map d’Islande 
– un carnet de voyage vierge (un moleskine, comme d’hab)
– un lonely planet

Préparer son voyage en Islande !

préparer voyage islande

 

 

 

 

 

Suivez mes aventures
en direct sur
les réseaux sociaux
pour ne rien manquer
du voyage en Islande!

Si vous avez des questions, des conseils ou même des challenges à me proposer, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaires ou sur les réseaux sociaux (sur lesquels je vous ferai partager le voyage) !


Vivez le voyage

Suivez-mon voyage en direct sur Facebook!

.

Et aussi sur Instagram!


 

3

You Might Also Like

35 Comments

  • Reply Lisa 30 avril 2015 at 11 h 02 min

    Etant des principales concernés, relire toutes ces précisions toujours aussi joliment écrites, me donne envie de VITE décoller !!!!

    • Reply Amélie 7 mai 2015 at 10 h 24 min

      Il va falloir patienter encore un peu ;)

  • Reply Sandy 30 avril 2015 at 12 h 44 min

    L’Islande, quelle chance, j’aimerais beaucoup aller là-bas – dans de nombreux pays en fait – j’ai hâte de voir tes photos et tes articles à ce sujet!
    Bisous

    • Reply Amélie 7 mai 2015 at 10 h 25 min

      Merci Sandy ça me fait plaisir! J’espère que les récits et photos te plairont et te donneront encore plus envie de prendre tes billets!

  • Reply Nathalie CookieetAttila 30 avril 2015 at 18 h 07 min

    Je ne saurais pas t’aider pour les préparatifs de ton voyage mais je suis aussi hyper tentée par l’Islande. J’ai l’impression que ce pays est de plus en plus à la mode. Ou est-ce seulement moi qui vient seulement de m’en rendre compte?
    J’ai découvert les paysages de ce pays par le film « La vie rêvée de Walter Mitty » et ensuite via Pinterest, magnifique!!
    Sinon je ne connais pas l’expression « sac à viande », merci pour cette découverte!

    • Reply Amélie 7 mai 2015 at 10 h 27 min

      Ah oui c’est vraiment le cas. Je pense qu’il est en pleine expansion touristique. Et y aller en Hiver était tentant (pour le prix du billet d’avion) mais aussi parce qu’on s’y sentira sans doute moins noyé dans l’afflux touristique! Je n’ai pas vu ce film mais on m’a dit qu’il était chouette!

  • Reply Octavie 30 avril 2015 at 23 h 40 min

    On en a déjà beaucoup parlé (et on peut encore beaucoup en parler ^^), mais moi mes conseils sont :
    – parfois dormir en Airbnb revient moins cher qu’en auberge de jeunesse, notamment sur Reykjavik
    – Pour les excursions types randonnées etc … http://www.aventuresenislande.fr/ que je recommande grandement !!!
    – oui les randonnées sur glacier sont accessibles au débutant, mais TOUJOURS accompagné de guides expérimentés
    – si budget réduit, le blue lagoon est très très très cher … et on peut parfois se baigner dans d’autres lagon d’eau chaude pour pas un kopek ;) donc à voir si par exemple le budget blue lagoon ne peut pas être reporté sur une rando glacier et se baigner dans des endroits gratuits
    – sur ta jolie parc tu as oublié le parc national de Þingvellir ;) a ne surtout pas rater mais je pense que tu as juste omis de le mettre sur ta carte ^^
    – Prenez bien avec vous une carte où sont indiqués les stations services
    – n’hésitez pas à prendre des chemins de traverses, notamment sur les routes, suivre les panneaux avec le petit logo « monument historique », on peut avoir de très très belles surprises qui n’étaient pas prévu :)
    – bon je sais que vous avez déjà réservé votre 4×4 mais clairement si vous souhaitez rester sur la route 1 et les petites routes alentours, une simple voiture suffit. Nous étions passé par une agence de location de voiture de seconde main (avec radio cassette ahah) mais clairement on a beaucoup économisé sur cette partie là et notre voiture a pris des routes très … caillouteuse ^^

    Et oui, l’Islande je pourrais en parler pendant des heures, et je rêve d’y retourner <3

    • Reply Amélie 7 mai 2015 at 10 h 31 min

      Chouette cette petite liste pense-bête! J’ai gardé précieusement le petit pdf que tu m’avais envoyé d’ailleurs ;)
      Merci beaucoup pour ces conseils bien complets dont je vais m’inspirer largement!!!

  • Reply Lise 1 mai 2015 at 8 h 29 min

    une belle façon d’étoffer nos connaissances en géographie ! bravo

  • Reply Une famille à l'ouest du Canada 3 mai 2015 at 16 h 34 min

    Ton blog est très beau et j’aurais adoré découvrir l’Islande, hâte de voir tes photos..

    • Reply Amélie 7 mai 2015 at 10 h 32 min

      Oh c’est très chouette de vous voir ici! Merci pour ce petit mot!

  • Reply DaysOfCamille 3 mai 2015 at 18 h 12 min

    Aaaaah tout le monde part là bas vous me donnez tellement envie hihi!! Tu vas faire de très belles photos ! Profites bien :)

    Bisous

    • Reply Amélie 7 mai 2015 at 10 h 33 min

      Ouiii Camille c’est vrai que c’est une destination en vogue! J’espère que je ramènerai de jolis clichés pour vous faire partager ce voyage, oui !

  • Reply Letizia 4 mai 2015 at 9 h 09 min

    Même avie qu’Octavie concernant la voiture. Nous avons réservé une Suzuki Jimny pour notre premier voyage en Islande mais franchement, en hiver une simple voiture suffit puisque toutes les routes qui nécessitent ce genre de véhicule sont fermées. N’oubliez pas de regarder le site en.vedur.is pour la météo (elle est coriace) et prévoyez de bons coupe-vent! Les randonners sur les glaciers peuvent être dangereuses pour des débutantes alors si vous voulez tenter le coup, prévoyez de le faire avec un guide. Si vous faite le sud de l’île, n’oubliez pas la péninsule de Reykjanes, vraiment sympa et le Cercle d’Or! Pour le reste, je suis plutôt allée au nord-ouest donc je ne peux pas vraiment vous aider… Il existe un site Internet qui répertorie toutes les sources chaudes d’Islande avec les coordonnées pour y accéder si vous voulez faire des économies sur le Blue Lagoon :) Je vais publier prochainement un article sur la péninsule de Reykjanes si jamais tu es intéressée et si tu as des questions, n’hésite pas :)

    • Reply Amélie 7 mai 2015 at 10 h 36 min

      Merci Letizia! J’ai lu entre temps ton article très chouette, hâte de voir la suite! Je vais également suivre tes conseils et note les petites astuces que tu m’as donnée!

  • Reply la flâneuse 4 mai 2015 at 13 h 57 min

    J’ai hâte de voir l’Islande sous tes yeux!
    Quelques conseils avant de partir : http://www.carnetsduneflaneuse.fr/conseils-de-voyage-pour-un-trip-en-islande/

    • Reply Amélie 7 mai 2015 at 10 h 38 min

      Merci! Très joli article avec plein de belles photos : je le garde sous le coude pour la suite des préparatifs!

  • Reply Sarah Chloé de Noir et Doré 4 mai 2015 at 21 h 10 min

    quelle chance!!!!!

    • Reply Amélie 7 mai 2015 at 10 h 38 min

      Oui, je me réjouis!

  • Reply Blog du Voyage 6 mai 2015 at 15 h 08 min

    A ouai tu es super préparée, moi j’ai fait tout ca 1 mois avant mon départ ! Je suis parti une semaine début mars. Tu fais le bon itinéraire j’ai fait quasiment le même (voici mon itinéraire, qui avait changé légèrement http://www.blog-du-voyage.fr/recits-de-voyages/islande/mon-itineraire-pour-lislande).

    Quelques bons plans :
    – Reykjavik et les baleines : j’ai essayé mais pas vu car ce n’est pas la bonne saison… mais tente quand même
    – Cercle d’or : prévois une demi-journée max, et le reste de la journée fais la route vers Stykkyshlomur pour gagner du temps et passer plus de temps dans cette péninsule qui vaut le détour

    Pour d’autres bons plans, je t’en donnerai d’autres sur mon site au fur et à mesure de mes récits mais n’hésites pas si je peux t’aider !

    • Reply Amélie 7 mai 2015 at 10 h 41 min

      Oh super merci pour ces précisions! Je crois que je vais suivre pas mal de vos conseils à tous, qui m’ont l’air super! Je ne manquerai pas d’aller lire ton article!
      Merci beaucoup pour ton retour!!

  • Reply deborah 13 mai 2015 at 10 h 38 min

    bonjour!!!!
    Nous partons pour 1 semaine en islande du 20 au 27 mai avec notre fils de 2 ans et demi!! Nous sommes vraiment impatient car nous préparons ce voyage depuis 1 ans!! J’ai le même guide que toi où j’ai noté les endroits vraiment sympa à faire. Nous avons pris un chalet pas loin du cercle d’or pour 5 jour et nous finissons par un appart loué par airbnb sur reykjavik avec bien sur la location d’un 4×4!
    j’ai prévu des vêtements chaud et de pluie pour etre tranquille en espérant qu’on aura ua moins du beau temps!!!

    • Reply Amélie 18 mai 2015 at 10 h 51 min

      Merci Déborah pour ce petit mot! La date du voyage approche à grands pas! Profitez-en bien!

  • Reply Sarah, Les Jolis Mondes 22 mai 2015 at 9 h 00 min

    Je découvre ton blog et j’aime beaucoup ! Je me suis abonnée sur Hellocoton. Mon mari et moi préparons aussi notre voyage en Islande, mais il a été décidé sur un coup de tête la semaine dernière (on part dans 3 semaines) : nous avons profité de l’offre Stopover d’Icelandair pour nous arrêter 7 jours en Islande après notre séjour à New York ! Pour nous ce sera : Reykjavik et le cercle d’or, le sud jusqu’à Jökulsárlón et Landmannalaugar. On va alterner entre camping, guesthouses, et hôtels (dont une nuit au magnifique Ion Hotel, notre petite folie) et on a loué un 4×4 via BSP auto (conseillé par le Petit Futé, prix vraiment intéressants). J’ai hâte, je n’arrête pas de regarder des vidéos/photos, de lire des articles… Iceland, here we come (enfin presque) !
    A bientôt,
    Sarah

    • Reply Amélie 29 mai 2015 at 8 h 57 min

      Merci beaucoup Sarah, ça me fait plaisir que mon univers te plaise. Génial, l’Islande est très proche pour toi, j’ai hâte de lire ton retour d’expérience!

  • Reply Gul 17 août 2015 at 18 h 15 min

    Bonjour,
    Dans vos 900€/p, avez vous compté le trajet pour y aller de la France?
    merci!

    • Reply Amélie 17 août 2015 at 18 h 19 min

      Bonjour Gul, oui tout à fait!

  • Reply max 19 octobre 2015 at 14 h 45 min

    J’ai vu de sublimes photos de l’Islande !! Ca a l’air très un superbe pays. Mais ce qui me repousse un peu c’est le froid :s Enfin, peut être qu’en te suivant tu me donneras envie d’aller affronter cette peur ^^

  • Reply Jenny 9 novembre 2015 at 9 h 45 min

    Super intéressant ton article. 900€ par personne, ça fait un gros budget quand même ! :)
    J’aimerai beaucoup m’envoler à l’étranger après mes études, faire un VIE ou quelque chose de ce genre. Du coup, merci à Anaisleblog pour m’avoir fait découvrir ton super blog. :)

  • Reply Mélodie 25 juillet 2016 at 17 h 16 min

    Bonjour, je découvre ton blog en recherchant comment organiser un voyage en Islande, en octobre…
    Peux-tu m’en dire plus sur le climat que tu as eu en octobre?
    Et aussi, quel a été le budget final de votre voyage ?
    Un grand merci pour ces infos!

    • Reply Amélie 28 juillet 2016 at 8 h 47 min

      Bonjour Mélodie ! Au niveau de la météo en Octobre, on a eu du beau temps et de la grisaille-pluie : c’est très au jour le jour en Islande mais c’est ce qui fait le charme du pays ! Plus les jours avançaient, plus il faisait froid. On a même eu de la neige en rentrant sur Reykjavik sur la fin ! Le budget total hors billet d’avion s’est élevé à 600 euros ! On a dormi principalement en auberge (+/- 30e la nuit). J’espère que ça t’aide ! Beau voyage en Islande !!

      • Reply Mélodie 28 juillet 2016 at 17 h 04 min

        Bonjour, merci pour ta réponse. Je me suis lancée, j’ai pris les billets! Une petite question, sur quel site trouver les auberges à petit prix? Sur des site comme booking je trouve plutôt du 80€ par nuit…

  • Reply Christel 20 septembre 2016 at 12 h 26 min

    J’adore l’Islande, il y a des paysages incroyables… Très beau sujet.

  • Leave a Reply