Réfléxions

Bienvenue dans la blogosphère ou le bilan d’un mois de blogging

Février. Un tout petit mois pour un tout petit blog qui débute. Quel est le bilan ? Beaucoup de changements.

Vous le reconnaitrez assez vite : je ne tiens pas en place au niveau des idées.
J’ai toujours envie de changer :
« Finalement, elle fait tâche cette typo… je vais opter plutôt pour mon premier choix »
« Moodboard c’est plus graphique, ça colle mieux »
« Et si finalement je mettais un joli slider ? »
Sans doute parce que je ne suis qu’une éternelle insatisfaite.

Un mois dans l’univers de la blogosphère c’est peu, et puis, ça file à toute allure. Pourtant, le blog est à peine lancé, et j’ai déjà fait de jolies rencontres virtuelles, vu un peu de monde sur le blog – que j’imaginais, en bon blog voyage, se confronter à une loooonngue traversée du désert. Des craintes qui s’envolent et soudain, de nouvelles idées, d’autres envies et toujours plus d’inspiration. Je sens que le blogging va me passionner. Et c’est peu dire, car j’ai décidé d’en faire le sujet de mon mémoire de Master 2.

Au départ des chemins de voyage il y avait une seule idée : partager mes voyages. Mais quand un projet mûri, et qu’il avance un peu plus chaque jour, on se surprend à se rendre compte qu’il peut prendre une autre ampleur que ce qu’on avait imaginé… D’un blog voyage, est née l’envie d’un blog lifestyle. Je lutte contre le cloisonnement des idées, mais je revendique l’organisation. Une ligne éditoriale, oui. Se fermer à de nouvelles thématiques ? Jamais !

Loin de moi l’idée de vouloir introniser mes lecteurs dans ma vie personnelle, j’ai pourtant eu l’envie tout de suite après le lancement, d’élaborer une sorte de journal mensuel, sur des thèmes un peu plus personnels.

Mon objectif c’est toujours le partage, car je crois qu’il n’y a rien de plus joli que d’échanger aussi sur des sujets qui nous touchent de près et dans notre quotidien.

Votre avis m’intéresse : parlez-vous « personnel » sur votre blog ?
Je compte sur vous pour me dire ce que vous en pensez ;)

1 mois de blogging chemins de voyage

 

 

 

You Might Also Like

29 Comments

  • Reply Dorothée 12 mars 2015 at 14 h 24 min

    Hello :-) Je suis ravie d’avoir découvert ton blog ! Et je me reconnais dans l’éternelle insatisfaite!:-) J’ai changé 2 fois de thème et au moins 10 fois de design avant le lancement de mon blog! Et je pense à tout re-modifier :-p (je ne te raconte même pas la galère pour trouver LA bonne table au resto). En tout cas, j’aime beaucoup ton slider d’accueil!
    En ce qui concerne ta ligne éditoriale, je te rejoins complétement. J’ai moi aussi souhaité au départ partager uniquement mes expériences de voyages et d’expatriation, mais de fil en aiguille, d’autres centres d’intérêt se sont faufilés et ça s’est transformé en blog voyage & lifestyle. Ce n’est peut être pas la meilleure stratégie mais c’est un blog qui me ressemble, je suis curieuse et je me passionne pour des trucs très différents donc c’est venu assez naturellement! Pour le côté personnel, je suis plutôt « pour » (dans la limite du raisonnable qd même! :-p). Le blogging permet d’échanger, de partager, d’avoir un coté humain par un media virtuel. Bonne continuation à toi en tout cas! Au plaisir de te lire!

    • Reply Amélie 13 mars 2015 at 9 h 46 min

      Merci, ça me fait très plaisir qu’il te plaise!
      Ah tu as aussi l’air d’être une grande perfectionniste. Il est parfois difficile de transposer ce qu’on a en tête sur le blog.
      & trouver un design qui nous ressemble surtout! :) En ce qui concerne la thématique je suis totalement d’accord avec toi. Il ne faut pas se brider, mais toujours rester cohérent je pense!

  • Reply Elodie 12 mars 2015 at 15 h 34 min

    … et bien bonne continuation, je te souhaite plein de nouvelles idées ! Au passage j’aime beaucoup le nom de ton blog, « chemins de voyage », c’est poétique et ça donne envie de s’évader ;)

    • Reply Amélie 13 mars 2015 at 9 h 47 min

      Merci beaucoup Elodie, c’est un très joli compliment :)

  • Reply Aurélie 12 mars 2015 at 16 h 43 min

    Oh je ne me souvenais plus que c’était un bébé blog. En tout cas j’aime beaucoup venir ici.
    Le mien est petit peu plus vieux (1 an et demi) mais contrairement à toi j’avais décidé à la base de faire un blog lifestyle avec des recettes de cuisine, des posts mode etc et finalement c’est en train de devenir un blog voyages et bonnes adresses. Par contre c’est vrai que je me dévoile de plus en plus en parlant plus de moi et j’ai l’impression que ça plait. En même temps, en tant que lectrice de blogs c’est vrai que j’aime bien en savoir plus sur la personne pour m’attacher à un blog et ressentir une certaine connexion.

    En tout cas bonne continuation à toi sur le blogo. :)

    Bisous

    • Reply Amélie 13 mars 2015 at 9 h 50 min

      Hé oui… mon bébé blog!
      Je suis contente que tu aimes venir t’évader dans ses pages!
      Je pense comme toi : certains lecteurs (et je fais partie de ceux là) ont besoin de connaître le blogueur pour pouvoir être sensible à ses billets et finalement créer un lien. Merci pour tes gentils mots et à très vite!

  • Reply Elise 12 mars 2015 at 17 h 53 min

    Je suis exactement comme toi : éternelle insatisfaite qui a envie de tout changer tous les jours ! Mais au moins c’est dynamique, on s’ennuie pas :).
    Ton blog commence vraiment très bien, alors je te souhaite de continuer sur ta lancée et de ne pas te priver :)

    • Reply Amélie 13 mars 2015 at 9 h 51 min

      Merci Elise. Un plaisir de te voir par ici !
      J’ai pu voir que tu avais justement remodelé ton design sur ton blog. Ça me plait beaucoup :)

  • Reply Lizzie 12 mars 2015 at 20 h 22 min

    J’adore ce design !! Et j’adore ton blog !
    J’ai exactement la même conception que toi de mon blog. Stop au cloisonnement ! Plus sérieusement, c’est vrai qu’une bonne organisation est très importante c’est même indispensable si nos lecteurs veulent s’y retrouver. Mais se fermer aux thématiques jamais.
    J’ai été également très surprise à quelle point un blog peut ouvrir tellement de choses ! Faire des rencontres, découvrir des choses, apprendre à faire des choses, partager. Bref, c’est tout un truc !
    En tout cas hâte de voir l’évolution de ton blog et tes futurs articles :)
    Bises.

    • Reply Amélie 13 mars 2015 at 9 h 54 min

      Oh, merci Lizzie pour tes compliments et tes encouragements :)
      Effectivement c’est un univers particulier qui renferme beaucoup de bienveillance. Le plus important c’est le partage et la cohérence, que chacun s’y retrouve!

  • Reply peregrinationgourmande 12 mars 2015 at 21 h 08 min

    Salut
    je me retrouve complètement dans ce que tu écris. J’ai du mal avec une seule thématique; je n’y arrive pas. Mais mon blog n’est pas encore rangé du tout. Il faut que je me penche sur tout ça. Je pense que tout peut aller ensemble, on est pas obligés de rester toujours sur le même sujet. J’ai plein de passion différentes et je les partage. Cuisine, voyages, photos, culture… pourquoi pas après tout? Donc j’ai cessé de me faire des noeuds au cerveau en cherchant une niche et je fais comme bon me semble. On verra où ça nous mère ce chemin de voyage autour de la blogosphère ;)
    bises
    cathy

    • Reply Amélie 13 mars 2015 at 9 h 58 min

      Hello Cathy! Effectivement, j’ai moi aussi mis du temps à le « ranger » comme tu dis. Trouver les bonnes catégories et sous-catégories, avec les BONS mots, et faire en sorte de créer un univers qui me ressemble a été un vrai casse-tête. Je pense comme toi : on doit pouvoir passer d’un sujet à l’autre. Mais j’ai peur que les lecteurs soient perturbés quand un blog qui s’appelle « chemins de voyage » parle aussi lifestyle. Mais bon, comme tu dis, le tout c’est de partager nos passions et de faire comme on le sent!

  • Reply LaRoux 12 mars 2015 at 23 h 54 min

    Tu as raison de ne pas vouloir te cantonner à une seule thématique, non pas que ça ne soit pas bien, c’est surtout qu’il faut faire ce que toi tu as envie, et t’en foutre de ce qu’il faut ou ne pas faire .. il n’y a pas vraiment de règles, il n’y en a même pas en réalité .. ton blog, c’est ton espace, tu y met ce que tu veux, quand tu veux .. tu es le seul décisionnaire !!! Après, au niveau des choses privées, c’est comme dans la ‘real life’ tu sera toi-même où se situe ta barrière de ‘je veux en parler’ et ‘çà ne regarde que moi’.
    Bonne continuation en tout cas et des bises de Séville ;)
    xx

    • Reply Amélie 13 mars 2015 at 10 h 00 min

      Merci pour tes mots Amélie. Ça m’encourage. Et comme tu dis il n’y a pas de règle. & heureusement ;)
      Merci d’avoir pris le temps de m’écrire depuis Séville!

  • Reply Anne Jutras 13 mars 2015 at 13 h 24 min

    Bonjour Amélie,
    J’ai découvert ton blog tout récemment via la formation de Noémie, et je suis ravie d’avoir fait ta découverte. J’aime beaucoup tes photos que j’ai surtout vu sur Instagram. Bravo pour ce nouveau départ!
    Je me reconnais dans ce que tu écris, j’ai le virus du perfectionnisme, moi aussi. Hihi! Apporter de petits changements pour que le tout soit plus convivial est normal, surtout quand on débute, on voit plein de trucs ailleurs qui nous attirent et on voudrait bien le reproduire sur notre blog. L’année dernière, j’ai voulu apporter un vent de fraîcheur à mon site, j’ai acheté un nouveau thème et j’ai essayé de l’installé. Sans succès. Il était tellement complexe que je suis revenue à l’ancien. Mais en faisant cette manœuvre plusieurs éléments de mon blog avaient été altérés, j’ai dû passer quelques heures à tout remettre à l’ordre. ouf! Alors, maintenant, avant de changer quoi que ce soit, je fais gaffe. lol
    Pour les billets, j’aime alterner les styles, techno avec à l’occasion du perso, mais en lien avec le créneau de mon blog, la photographie. Varier le style est plus agréable à écrire, et c’est plus amusant pour les lecteurs. Ça leur permet aussi de nous découvrir sous un autre jour.
    Bon, je te laisse avant de t’écrire un roman!
    Bises
    Anne :)

    • Reply Amélie 17 mars 2015 at 15 h 21 min

      Merci beaucoup Anne. Ça me fait très plaisir que mes photos te plaisent. :)
      & merci pour ce long commentaire si gentil! Je prends bonne note de ton expérience pour le jour où je change de design!
      Je suis d’accord avec toi, pour ne pas s’ennuyer c’est bien de varier les thématiques. Contente de tous ces encouragements :)

  • Reply Zellecgo 13 mars 2015 at 21 h 55 min

    J’aime beaucoup ton blog, épuré avec de belles photos. Tu as l’air de t’en être bien mieux sortie que moi depuis son lancement récent (j’ai lancé le mien il y a un peu plus d’un moi) donc félicitation ;-) Et très bonne continuation.

    • Reply Amélie 17 mars 2015 at 15 h 23 min

      Merci Ségolène :) Si ça peut te rassurer j’ai mis plus de 6 mois avant d’arriver à ce résultat ;)
      Il faut s’armer de patience! Merci pour tes gentils mots et bonne continuation à toi aussi !

  • Reply DaysOfCamille 22 mars 2015 at 22 h 27 min

    Sympathique comme article! :) Tu dois vraiment être passionnée pour en faire ton sujet de mémoire! :) C’est génial! Pourvu que ça marche.
    En tout cas j’aime beaucoup ton blog! Une nouvelle rubrique personnel pourrait être intéressante. Pour ma part je n’aime pas trop aborder des sujets personnels sur mon blog… J’aime le partage, mais j’aime aussi garder un petit cocon bien à moi! Il suffit de se sentir bien sur son blog, d’avoir du plaisir à concevoir ses articles! Alors si ça te plais, fonce! :) D’ailleurs.. Je me retiens d’ajouter de nouvelles catégories. Après je trouve que ca fait trop fouillis ! Déjà que j’en ai beaucoup… Trop de choses me passionne, haha!!! Bises

    • Reply Amélie 24 mars 2015 at 10 h 15 min

      Oui effectivement, je trouve que c’est un beau sujet :)
      Je suis d’accord avec toi, le tout est de trouver la limite entre ce qui reste vraiment privé, et le partage d’expérience.
      Mais nooooon il ne faut pas se retenir Camille, juste s’organiser! :P ;)

  • Reply La Flâneuse 23 mars 2015 at 22 h 41 min

    Je découvre ton blog qui m’enchante… je suis d’accord avec toi, il faut laisser son libre cours à l’inspiration et ne pas sentir enfermé dans un sujet ou dans une thématique.
    Longue vie à ton blog!

    • Reply Amélie 24 mars 2015 at 10 h 19 min

      Merci beaucoup ça me va droit au coeur :) longue vie au tien également, & vivement le prochain récit sur le Portugal :)

  • Reply Sandy 9 avril 2015 at 19 h 23 min

    Oh mais ton blog et un bébé en fait :-) Enfin le mien aussi, il est là depuis – officiellement – novembre 2014 seulement, mais j’ai beaucoup de mal. Pas pour les articles, j’adore écrire et partager, mais je suis tellement une éternelle insatisfaite! J’ai fait wordpress.com, puis blogger (c’est là où j’ai commencé à vouloir que mon blog soit lu), j’ai changé un nombre incalculable de fois de thèmes puis j’ai carrément migré sur wordpress.org (où j’ai perdu tout mon référencement, c’était pas grand chose mais des fois ça me déprime un peu car du coup je me sens inintéressante… bref) et j’ai déjà de nouveau envie de changer de thème hahaha j’en ai marre de moi!

  • Reply Sandy 9 avril 2015 at 19 h 24 min

    (et puis c’est pareil j’arrive trop pas à me décider sur la catégorie exact de mon blog en fait… J’ai peur qu’il finisse par faire trop brouillon mais en même temps mon blog s’essoufflerait vite sur une seule catégorie!)

    • Reply Amélie 9 avril 2015 at 19 h 35 min

      Haha Sandy comme je te comprends, j’en ai marre de moi aussi des fois mais il ne faut pas se décourager par notre insatisfaction! & puis c’est chouette d’avoir toujours envie de changer, ça prouve qu’on a de la créativité qui sommeille et des envies toujours nouvelles ! Quant à la ligne édito, je suis passée sur ton blog tout à l’heure, et c’est très chouette car tu parles de tout, comme beaucoup de blog lifestyle, alors pas d’inquiétude :) Moi, j’ai choisi de ne pas me prendre la tête et de choisir un sujet large qui peut recouper plein de catégories : La découverte entre autres :)

  • Reply Sophany 10 avril 2015 at 4 h 15 min

    Mais je traverse tellement la même chose.
    Je voulais ouvrir un blog pour approfondir mes connaissances, étant une toute petite geekette au fond de moi.
    Je voulais juste avoir un espèce de tableau Pinterest à moi sur lequel transposé.
    Et de fil en aiguille, je me suis mise à y poster tout et n’importe quoi. Et quand je me suis envolée pour Singapour j’ai commencé à y poster mes vidéos.
    Aujourd’hui je viens de découvrir Hellocotton et je suis surmotivée car j’ai une envie irrépressible de partager (tout et n’importe quoi, là est le problème).

  • Reply Clo 10 avril 2015 at 7 h 06 min

    Éternelle insatisfaite… voilà notre point commun !
    J’ai dû changer au moins 10 fois de design sur le mien et encore aujourd’hui je ne suis pas tout à fait satisfaite ! Beaucoup (trop) d’idées dans ma tête

  • Reply Océane 13 décembre 2015 at 18 h 36 min

    Bonjour Amélie !
    Je suis arrivée sur ton blog de voyages par Hellocoton qui avait mis en avant ton article sur l’Islande. Comme toi je compte me lancer bientôt dans l’aventure de faire un blog qui retrace mes périples, parce que je passe beaucoup de temps sur ces derniers et que j’aime, avant de voyager, avoir des astuces, conseils, ou un avant goût de ce qui m’attend.
    Pour le côté « personnel », je trouve qu’un blog est personnel de soit. Je pense que c’est normal de vouloir partager un peu plus sans pour autant passer dans l’étalage de vie pas forcément intéressant et futile. Le tout est d’être à l’aise avec ce qu’on publie et d’assumer ce qui est diffusé. Bref quoi qu’il en soit, pour mon futur bébé blog, je ne sais pas trop non plus où cette limite sera posé, puisque j’aimerai narrer ma vie d’expatriée. Comment narrer sa vie sans trop en dire ? C’est toujours une question qui se pose.

    J’ai une question, quel appareil photo utilises tu ? J’ai vu tes photos d’Islande. Elles sont fabuleuses. Je cherche des avis et conseils pour un bel appareil-photo, pas trop encombrant, mais qui peut me permettre d’immortaliser des moments de voyages. (et les filmer pourquoi pas…)
    Merci pour ta réponse, et à bientôt j’espère.

    • Reply Amélie 14 décembre 2015 at 17 h 58 min

      Bonjour Océane :)
      Merci pour ton petit mot et bonne chance dans l’aventure du blogging!
      J’ai utilisé jusqu’à présent un Nikon D5100 avec plusieurs objectifs (en général des grands angles). Il est important pour le choix de ton appareil photo, que tu te concentres sur ton besoin et tes attentes (du choix dans les objectifs? un appareil très peu volumineux?). Il faut aussi savoir que ce ne sont pas les appareils photos les plus chers qui font les plus belles photos. C’est toi qui les fera : avec ton point de vue, ton oeil… etc. Aujourd’hui, je crois savoir qu’il y a d’excellents compacts chez Sony. Je me suis dirigée vers Nikon mais Canon est aussi une bonne marque, après ça devient une question « d’habitude ».
      J’espère que ça t’aide un peu. N’hésite pas si tu as besoin !

    Leave a Reply