Islande

Mes 10 incontournables à faire en Islande

J’achève mon récit Islandais avec ce dernier article, comme un bilan. Après 10 jours de roadtrip en Islande, je voulais vous proposer une sélection de mes 10 incontournables à faire en Islande !

Pour l’anniversaire du blog, j’ai envie de vous proposer quelque chose d’un peu particulier… Une année s’est écoulée depuis le lancement de ce projet sur le web. Plus de 2 ans de réflexion… Je voulais vous remercier de me lire, et de m’avoir suivie dans cette aventure, tout au long de cette année. Rdv en fin d’article pour une petite surprise. Le meilleur reste à venir…  

 

1. VOIR REYKJAVIK DEPUIS LE CIEL

Je commence par une attraction qu’on ne présente plus… La visite de l’église Hallgrímskirkja. L’entrée dans l’église est gratuite. C’est un style assez minimaliste, et très épuré que l’on trouve dans la plus célèbre église de Reykjavik. Son orgue majesteux la domine au sommet d’une porte. Si vous avez un peu de chance, vous pourrez même l’entendre se réveiller.

Vous aurez peut-être envie de voir la célèbre vue à 360 degrés de cette église. Le prix est de 8 euros la montée/descente, ce qui n’est pas donné. La vue est tout de même très belle, et je ne connais pas de point de vue similaire à celui ci. N’hésitez pas à partager dans les commentaires si vous avez des spots cools :)

a-faire-en-islande-reykjavik-vu-du-ciel

a-faire-en-islande-Hallgrímskirkja

2. ROAD TRIPER
L’Islande est un pays particulièrement taillé pour les road trips. Je vous en ai parlé, c’est un pays dont les routes m’ont fait rêver… Les paysages changent au fil de la route et des virages comme nul part ailleurs. Des champs de laves couverts de cette mousse si propre au pays et à son climat, on passe très vite au désert de cendres, puis à un point de vue sublime sur l’océan. Les routes sont aussi imprévisibles que capricieuses. Les parcourir sont un véritable voyage. Et en bonus, elles vous mènent à des centres d’intérêt et autres points de vue sublimes. 

a-faire-en-islande-sula-route

3. VOIR GEYSIR

Encore une attraction très touristique, mais on comprend encore une fois pourquoi. Geysir est le geyser le plus actif d’Islande. Il se réveille toutes les 3 minutes environ. Un spectacle toujours surprenant et dont on s’emmerveille à chaque fois. 

a-faire-en-islande-geysir

4. RENCONTRER LA FAUNE ISLANDAISE

Étant partie en octobre, je n’ai malheureusement pas pu voir de baleines ou de macareux. Je n’ai pas même aperçu l’ombre d’un renard polaire (la déceptioooon…). J’ai eu tout de même la chance de pouvoir voir quelques dauphins artiques, des moutons et les fameux chevaux islandais… 

chevaus

21

5. CONTEMPLER LE JOKULSARLON

Ce paysage à la fois magnifique et bouleversant de tristesse ne pourra pas vous laisser sans voix. Quelques heures passées au Jokulsarlon sont une jolie étape à faire entre Vik et les fjords de l’Est. Le lagon de glace le plus célèbre d’Islande est accessible par la plage , ou de vastes blocs de glaces s’étendent sur le sable noir. Le contraste des éléments et des couleurs donne un relief dingue au paysage. C’est vraiment une merveille à contempler. De l’autre côté (le lac), le glacier est visible et les blocs de glace se détachent également petit à petit pour former des sortes d’îlots de glace. Le lieu est très paisible, la plupart des gens doit être sans voix devant un tel spectacle. On peut donc entendre le chant des glaces qui se détachent.

a-faire-en-islande-Jokulsarlon

Jokulsarlon2

6. CHASSER LES AURORES BORÉALES

Si vous partez entre octobre et mars, vous pourrez tenter de voir des aurores boréales. Pas de chance pour moi, je n’ai pas réussi à en voir une seule, un soir d’éclaircie pourtant… On a peut être pas attendu assez longtemps. C’est en tout cas dans une ambiance hyper excitante qu’on part à la chasse de ses aurores, et qu’on croit en voir parfois… Mais après réflexion, on sait bien que si elles s’étaient montré, on le saurait!! J’ai quand même pris un cliché du ciel pour le souvenir…

Etoiles

7. VOIR LES CHAMPS GÉOTHERMIQUES

Encore une merveille naturelle à ne pas manquer au sud du pays : les champs géothermiques. J’ai pu voir les sites de Gunnhuver et de Seltun, dont s’échappent les vapeurs de souffre du sol, au milieu des passerelles en bois… Des scènes assez surréalistes et toujours magnifiques. 

Champs-géothermiques

8. DÉCOUVRIR THINGVELLIR

Cet immense parc dont je n’ai vu qu’un tout petit bout est une des étapes du cercle d’or Islandais. Une jolie surprise au coeur des plaques tectoniques eurasiennes et américaines. Un grand lieu, où l’on se sent tout petit, qui sent parfois le souffre, souvent la terre humide. Généralement visitée en dbut de séjour, c’est l’étape qui marque le début des grands et beaux paysages sauvages. 

thingvellir

9. MARCHER DERRIÈRE SELJALANDSFOSS

Si je devais choisir un coup de coeur absolu dans les visites de cascades, Seljalandsfoss serait sans doute mon choix. Cette sublime cascade nous donne l’occasion de l’admirer de très près et sous tous ses angles. Ce n’est peut être pas la plus impressionnante, mais vue sous le soleil elle était simplement magique. D’ailleurs, le fait de pouvoir marcher derrière et profiter d’une réelle promenade tout au long de la visite lui offre un côté très poétique…

cascade

10. PIQUER UNE TÊTE AU BLUE LAGOON

Je termine cette article avec une attraction on ne peut plus prisée en Islande, et d’autant plus par les touristes. Il est vrai que l’entrée est chère et qu’on est loin d’être seul pendant la baignade. Il n’en reste pas moins que c’est un endroit extrêmement chouette, parfait pour se détendre avant de commencer le séjour, ou pour le terminer… Une fois dans l’eau, après avoir fait quelques masques en boue de silice, vous saurez pourquoi vous êtes venus… 

GAGNEZ UN « PACK VOYAGEUR ISLANDE »

Pour fêter la première bougie du blog, et d’une certaine façon pour vous remercier d’avoir réservé un tel accueil au blog tout au long de cette année, je vous propose de gagner un « Pack voyageur ». Ce petit package a été conçu pour rêver et préparer votre voyage en Islande. Le lot que je vous ai concocté a été préparé avec l’équipe de Voyageurs du Monde. J’ai rajouté aussi un petit souvenir de mon voyage :

Vous trouverez donc dans ce « pack voyageur » :
– une carte d’Islande Reise
– un livre photo « Reykjavik » : Portraits de Villes, 2d. BE-PÔLES
– un guide : 135 sites naturels à découvrir en Islande
– un roman islandais : Rosa candida
– en bonus : un peu de sable de la plage de Jokulsarlon

Pack voyageur Islande a gagner

Pour tenter de remporter ce lot, vous pouvez participer juste en dessous…
Il suffit de me laisser un petit commentaire dans le module Facebook en m’expliquant pourquoi l’Islande vous fait rêver ou pourquoi vous l’avez choisi comme futur voyage !
La gagnante tirée au sort est Buan Marie :) Merci de m’envoyer un petit mail sur Facebook avec ton nom complet et tes coordonnées pour que je puisse acheminer le paquet! Sans réponse de ta part d’ici vendredi prochain, un autre tirage au sort sera effectué!

Les autres commentaires ont été cachés pour mettre le vainqueur en évidence, mais je garde vos récits précieusement…
Merci à tous d’avoir participé !


Bonne chance tout le monde ! :) N’hésitez pas à compléter avec vos coups de coeur ou vos incontournables à faire en Islande !
2

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply LadyMilonguera 4 février 2016 at 19 h 25 min

    C’est en effet un programme de choix !

  • Reply Samsha 4 février 2016 at 22 h 15 min

    ça a l’air super!! Merci pour les bons plans et les très belles photos

    • Reply Amélie 24 mars 2016 at 11 h 45 min

      Merci à toi Sam pour ces compliments <3 L'Islande c'est vraiment super oui je te conseille vivement de la voir au moins une fois :)

  • Reply Lavisionrauz 5 février 2016 at 13 h 18 min

    Les paysages sont à couper le souffles, j’adore, j’aimerais beaucoup m’y rendre un jour ! :)

    • Reply Amélie 24 mars 2016 at 11 h 46 min

      Oh je te le souhaite c’est un pays qui coupe le souffle. Le prochain voyage : faire l’Islande en hiver! Ça doit être incroyable !

  • Reply Anne 6 février 2016 at 10 h 04 min

    Superbe, j’ai adoré tes articles. Je pense à l’Islande comme destination depuis quelques temps et là avec tes conseils ça me donne très envie d’y aller. Tes photos sont magnifiques merci

    • Reply Amélie 24 mars 2016 at 11 h 47 min

      Merci beaucoup Anne ça me fait super plaisir <3 Je te souhaite vraiment de voir ce magnifique pays. C'est un gros, gros coup de coeur !

  • Reply Julie / hors du temps 6 février 2016 at 13 h 32 min

    Un article à conserver pour un éventuel séjour en Islande ! Mais comme ce n’est pas prévu pour l’instant, je laisse ma place pour le concours à ceux qui y vont bientôt ;)
    Les photos et ta description donnent envie de découvrir ses paysages uniques.

    • Reply Amélie 24 mars 2016 at 11 h 47 min

      Ça me fait plaisir de te donner envie de t’y rendre :)

  • Reply J'ai écrit 9 février 2016 at 14 h 45 min

    Tes photos sont superbes et me transportent directement dans ce chouette pays qui est sur ma liste à rallonge de voyages. C’est un pays qui m’attire beaucoup pour sa nature abondante, et aussi sa diversité (et puis prendre de la hauteur dans la ville, voila une des choses que j’aime le plus, et je vois que nous avons ça en commun avec ta première « excursion » incontournable)

    • Reply Amélie 24 mars 2016 at 11 h 48 min

      Oui, c’est toujours sympa de voir la ville vu « du ciel ». J’adore ça :) Merci beaucoup pour tes compliments qui me touchent beaucoup !
      ( moi aussi j’ai des listes à rallonge mais c’est ça qu’il faut ;) )

  • Reply Malicyel 11 février 2016 at 15 h 43 min

    Pour ma part, pareil, pas vu l’ombre d’un macareux, on les as pourtant cherchés, mais je pense qu’on est passés pas loin plusieurs fois (genre à Vik, on a réussi à pas voir les formations de type « orgues » entre autres donc bon..), idem pour les baleines, j’avais pourtant souvent les yeux rivés au large avec les jumelles :p

    Pour ma part, j’aimerais retourner en Islande une fois en hiver et une fois en printemps – été. L’hiver pour chasser les aurores boréales et voir la nature plus déchaînée, à la belle saison pour les randonnées et plus longs séjours ^^

    • Reply Amélie 24 mars 2016 at 11 h 49 min

      Oh moi ce n’était tout simplement pas la saison des macareux, et les baleines on a appris que 90% désertait les côtes de Reykjavik en hiver… La prochaine fois :)
      Comme toi je pense que ce pays est à voir au fil des saisons ! Et avec cette lumière rasante en hiver ça doit être juste sublime !

  • Reply Marion 28 avril 2016 at 0 h 01 min

    Quand je vois les photos de Reykyavik, je me dis qu’il est vraiment dommage que nous n’ayons pas pris le temps de nous y arrêter plus longuement… Mais ce n’est que partie remise :)

  • Reply Pomeline 8 février 2017 at 13 h 30 min

    Très chouette ton article !
    L’Islande on y pense de plus en plus et tu nous donnes encore plus envie ! :-)
    Le lagon Jokulsarlon … Wooow c’est tellement beau !
    En tout cas, merci pour tes précieux conseils, on les note !

    • Reply Amélie 10 février 2017 at 18 h 24 min

      Merci beaucoup pour ces si gentils mots qui me touchent ! Très esthétique votre blog tout en noir et blanc ! Ce serait super chouette de voir l’Islande sous vos regards !

    Leave a Reply